Le surmoi (superego)
Je tombais parfois, dans mes lectures, sur un mot que je comprenais mal : superego. J’ai découvert que la traduction française de ce mot anglais est « surmoi ». J’ai lu hier un chapitre à ce sujet dans le passionnant livre d’A. H. Almaas*, Essence.
Le surmoi est l’entité suprême de la personnalité, composée, selon Freud, de trois parties : l’id (les instincts), l’ego et le surmoi.
Le surmoi est une sorte de dictateur intérieur qui nous impose des interdictions, des règles et des valeurs. Le petit enfant craint l’autorité – les remontrances et les punitions – de ses parents, et en même temps, comme il aime ses parents et a besoin d’eux, il essaie de ne pas leur déplaire et d’éviter les comportements qui semblent les contrarier. Lors du développement de sa personnalité, le surmoi prend à un certain moment la place de ses parents. Le surmoi devient sa bonne ou mauvaise conscience, qui lui dicte ce qui est bien ou mal, prescrit ou interdit, et s’il désobéit, le punit par des émotions douloureuses comme la honte et la culpabilité. Mais par la suite, il continue à imposer son autorité à l’adulte et lui interdit de faire les actions qui déplaisaient à ses parents, et ceci d’une façon automatique et inconsciente.
Lors du travail de développement personnel qui permet de retrouver son essence, une des premières tâches à effectuer est le démantèlement de la structure du surmoi ; cela demande de retrouver les situations de l’enfance qui ont causé son développement et dont les souvenirs sont enfouis profondément dans l’inconscient. C’est souvent très douloureux, mais toujours libérateur. Pour que l’essence puisse retrouver sa juste place usurpée par la personnalité et reprendre la direction de notre vie, il faut que les matériaux de l’inconscient soient ramenés à la conscience afin d’être compris et éliminés.
Pour pouvoir travailler sur l’ego, et se défaire de son emprise, il faut commencer par se libérer du pouvoir tyrannique du surmoi.
* Almaas (A. H.) : auteur et enseignant spirituel américain koweïtien qui enseigne une approche du développement spirituel éclairée par la psychologie et la thérapie modernes qu'il appelle l'approche du diamant. Almaas est le mot arabe pour diamant.
3 janvier 2016, Chiang Mai