Identifications
J’avais l’impression, dans les cours de l’Académie, que Bentinho Massaro* se distançait un peu des enseignements traditionnels de la non-dualité, mais il semble qu’il y adhère de nouveau.
Il y a dans les enseignements de la non-dualité des hypothèses (ou croyances) de départ qui me dérangent depuis longtemps.
1/ Chercher qui je suis, cela signifie donc que je suis quelqu’un ou quelque chose. Il y a toujours une identification avec un niveau d’être (ou de non-être), même s’il est subtil (I am this, I am, I-I, I, Absolute).
2/ Si on observe un de ces niveaux, cela signifie qu’on est au-delà de lui. Pourquoi ? Chaque niveau pourrait s’observer, être conscient de lui-même. Tant qu’on cherche un observateur, même extérieur, on cherche quelqu’un, une forme de moi. Et tant qu’on essaie de se localiser dans un de ces niveaux ou au-delà de lui, il y a toujours un moi qui existe et est localisé quelque part.
La totalité (Almaas*) ou l’infinité (Bentinho Massaro) n’ont aucun besoin de s’identifier à elles. Ce à quoi je peux m’identifier, c’est la partie individuelle de la totalité que je suis individuellement.
C’est donc l’union des deux niveaux de réalité, individuelle (le samsara*) et impersonnelle (le nirvana) : cela ne veut pas dire que l’un va disparaître au profit de l’autre. L’un est moi, l’autre n’est pas moi, ils sont inséparables, deux aspects de la réalité qui se complètent, et sont aussi important l’un que l’autre. La vraie réalisation, ce n’est pas de rejeter le relatif et de s’identifier avec l’absolu, mais de voir l’union des deux, la totalité, en toute chose. Il n’y a plus de problème à être le corps, ou le mental, quand on perçoit en même temps leur aspect absolu et impersonnel. La réalité est la vie quotidienne, vue de façon impersonnelle (sans identification).
* Bentinho Massaro : maître spirituel de la non-dualité. D’origine hollandaise, il vit et enseigne aux États-Unis.
* Almaas (A. H.) : auteur et enseignant spirituel américain koweïtien qui enseigne une approche du développement spirituel éclairée par la psychologie et la thérapie modernes qu'il appelle l'approche du diamant. Almaas est le mot arabe pour diamant.
* Samsara (pali) : littér. transmigration perpétuelle. Désigne le cycle des renaissances – le monde conditionné dans lequel nous vivons – qui, tant que nous n’en avons pas perçu la nature illusoire et le considérons comme la seule réalité, est comparé par le Bouddha à un océan de souffrance.
4 mai 2017, Chiang Mai