La clé génétique 49
Dans le système des Gene Keys*, il semble que la sphère de la blessure primordiale (core wound) est la clé génétique la plus importante, et peut-être aussi la plus difficile à comprendre. Chez moi, la blessure primordiale est le 49.4 (Réaction, Révolution, Renaissance). Richard Rudd* dit que c’est son talent* qu’il faut contempler le plus longtemps, jusqu’à ce qu’on comprenne vraiment ce qu’il signifie, et qu’on ait une insight*. En effet, pour moi c’est bien le cas. J’avais l’impression de bien comprendre l’ombre*, la Réaction, dans le sens où je réagis souvent d’une façon agressive ou méchante envers les personnes et les choses qui me contrarient. Mais dans la Révolution, je vois des événements violents et sanguinaires, et je vois mal comment elle peut être un talent. Quant à la Renaissance, le siddhi*, c’est un peu abstrait.
Hier, il me semble que j’ai eu une insight. D’abord en lisant chez Éric Baret* (dans le premier paragraphe du livre Le seul désir) que toute forme d’intention, projet, attente ne conduit pas à une action mais à une réaction, et qu’il n’y avait aucune créativité dans une réaction, car elle était toujours basée sur la mémoire et la répétition. Je comprends aussi que réaction (comme réactionnaire) signifie attaché à l’ancien, aux traditions, effrayé ou opposé à tout ce qui est nouveau, différent, au progrès. Dans son deuxième texte sur la clé génétique 64, Richard Rudd parle des besoins, qui nous font réagir quand ils ne sont pas satisfaits, et les besoins sont souvent (peut-être toujours) des habitudes, des vieux schémas du passé, qu’on considère comme indispensables, sans les remettre en question.
La Révolution, dans un sens, est le contraire de la Réaction, c’est un changement, pas nécessairement violent, mais radical et complet, qui implique précisément le renoncement aux vieilles idées, aux vieilles habitudes, aux vieux besoins, aux vieux paradigmes, et l’instauration d’une nouvelle vision, de nouveaux fonctionnements, de nouvelles structures pour remplacer l’ancien. C’est aussi créatif : la création d’un nouvel ordre, que ce soit individuel ou collectif. Par rapport à la blessure, c’est changer nos vieux schémas réactionnaires, et par rapport à la vocation, c’est changer la façon de penser des gens (c’est aussi le sens de la ligne* 6 de ma profession), afin de changer le monde, ce qui est bien une forme de Révolution.
Quant à la Renaissance, je la vois plutôt comme la période historique de la Renaissance, pas comme le fait qu’il y aurait quelqu’un qui renaît, mais comme un nouvel état, une nouvelle attitude pour l’individu et une nouvelle époque pour la société, basés sur de nouvelles valeurs et une nouvelle vision ; c’est le fruit de la Révolution, qui a éliminé toutes les tendances réactionnaires. Le travail à faire est donc la Révolution, mais une révolution paisible, qui produira une nouvelle ère de paix, d’harmonie et de liberté dans le monde, ce qui ne fut pas toujours le cas des révolutions célèbres et sanglantes de l’histoire, qui ont souvent créé le contraire, une nouvelle forme de domination.
* Gene Keys : littér. clés génétiques. J’ai utilisé la traduction française pour désigner les 64 aspects de la personnalité humaine décrits par Richard Rudd (qui correspondent aux 64 codons du code génétique humain, aux 64 hexagrammes du Yi Jing et aux 64 portes du Human Design). J’ai gardé l’anglais Gene Keys pour désigner le système et les enseignements développés par Richard Rudd, l’organisation qu’il a mise en place pour les diffuser et le titre de son livre.
* Ombre, talent, siddhi : fondation du système des Gene Keys développé par Richard Rudd, le Spectre de la conscience révèle que chacun des soixante-quatre aspects de la personnalité humaine (symbolisé par une clé génétique, un hexagramme du Yi Jing ou une porte du Human Design) comporte trois attitudes fondamentales qui correspondent à trois niveaux de conscience : une attitude négative (celle de la victime) : l'ombre ; une attitude positive (celle de l'être en chemin) : le talent ; et une attitude éveillée (celle de l'être accompli qui a transcendé la dualité des deux autres) : le siddhi.
* Insight (anglais) : littér. vision intérieure. Terme utilisé dans le bouddhisme pour désigner la méditation de la sagesse (vipassana, insight meditation), par opposition à la méditation du calme (samatha). Ce mot est couramment utilisé en anglais pour nommer une vision intérieure, révélation, compréhension, intuition profonde, prise de conscience… Comme je n’ai pas trouvé de mot français qui me semblât approprié pour exprimer la véritable connotation d’insight, j’ai préféré garder le mot anglais.
* Baret (Éric) (né en 1953) : disciple de Jean Klein, Éric Baret enseigne le shivaïsme tantrique du Cachemire. Il est devenu mon principal maître spirituel depuis notre rencontre en 2002.
* Ligne : dans le Human Design et le système des Gene Keys, chaque porte ou clé génétique comporte six lignes, qui ajoutent leur coloration particulière aux aspects de la personnalité humaine correspondant à cette porte ou cette clé génétique. De la même manière, dans le Yi Jing, chaque hexagramme comporte six lignes, qui affinent la stratégie recommandée par cet hexagramme.
26 avril 2015, Chiang Mai