QUESTIONS EXISTENTIELLES

QUESTIONS EXISTENTIELLES

Menu

La parole vraie

605 Unité dans la dualité
605 Unité dans la dualité

La parole vraie est un sujet sur lequel j’ai souvent médité.

Peut-être parce que c’est avec la parole que j’ai le plus de difficultés.

J’ai une tendance naturelle à dire ce que je pense, qui est, si ce n’est la vérité, au moins ma vérité.

Cela peut être provocateur, c’est l’aspect principal de mon thème de Human Design*.

Cela peut déranger, souvent, ou blesser, parfois.

Mais c’est peut-être ce que les gens ont besoin d’entendre, pour les réveiller un peu.

Le Bouddha préconisait la parole juste*, qui est vraie, sans être malveillante, mais il précisait que le plus important était de trouver le moment opportun pour la prononcer. Ce n’est pas facile… et si ce moment ne se présente pas, le silence est préférable.

Le silence est toujours préférable à la parole fausse.

Lise Bourbeau, dont j’ai suivi les cours et formations, insistait beaucoup sur la parole vraie : dire toujours la vérité.

Mon expérience est que ça paie toujours, à la fin, même si sur le moment on peut avoir des doutes, et regretter d’avoir dit ou écrit certaines choses. Mais je suis souvent surpris des réactions, qui ne sont pas celles que je craignais.

Nous vivons dans un monde construit sur des mensonges ; la politique, la démocratie, l’écono­mie, les affaires, les médias ne vivent que par le mensonge… et la santé, la science, l’éducation ne sont pas beaucoup mieux lotis.

Les non-dits sont aussi une forme de mensonge, très courante dans les relations, amoureuses, conjugales, familiales, amicales.

L’exagération, dans un sens ou dans l’autre, est également une forme de mensonge.

La parole fausse est un moyen de manipuler et de conditionner les gens, utilisée par tous ceux qui veulent conserver leur pouvoir ou leur position dans la hiérarchie.

L’attitude éveillée, qui est son opposé, est la transparence… bien difficile à trouver dans nos sociétés.

Pourtant, si elle était appliquée partout, la plupart des souffrances et des problèmes du monde disparaîtraient du jour au lendemain.

Mais c’est une attitude impensable dans le monde actuel. 

Voici les premières idées qui me vienne sur la parole vraie, mais il y aurait encore beaucoup à en dire.

C’est une pratique à plein temps, pas toujours facile.

Et lorsqu’on dit une vérité qui pourrait provoquer des turbulences, toujours le faire consciemment !


Human Design : le Human Design est un système complexe de connaissance de soi qui fait appel d’une part aux dernières découvertes de la génétique et de la physique quantique et d’autre part aux anciens enseignements de l’astrologie, du Yi Jing, du système indien des chakras et de l’arbre de vie de la kabbale. Pour plus de détails : https://human-design-en-francais.simdif.com.

Parole juste (pali : samma-vaca) : un des préceptes et un des aspects de la Noble Voie Octuple qui fait partie de la pratique de la moralité (sila). Il s’agit de s’abstenir de quatre sortes de langages : le mensonge, les paroles grossières et les insultes, la médisance, les conversations futiles, et s’efforcer de cultiver leurs opposés : la vérité, les paroles courtoises et les compliments, l’éloge, les conversations enrichissantes.

 

28 décembre 2016, Chiang Mai

Site créé par Pierre Wittmann